Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
De Dion-Bouton Type J, voiture routière de 1902
|
La De Dion-Bouton Type J dite Populaire, cette ancienne voiture fut produite en 1902, cette De Dion-Bouton J Populaire a une forme de carrosserie biplace, sa vitesse de pointe et de 45 km/h.
Voir |
La naissance du type J, qui succédait aux célèbres types E et G, fut accueillie comme le signe du passage de l’automobile à l’âge de la maturité car il était désormais clair qu’une voiture moderne se devait d’avoir le moteur à l’avant et le chauffeur derrière un volant.
En revanche, le radiateur est curieusement placé sous le capot et la manivelle de démarrage le traverse. Le moteur monocylindre de 700 cm3 (l’équivalent d’une grosse motocyclette aujourd’hui) permettait à la Populaire d’atteindre les 45 km/h.
Cela paraît tout à fait correct quand on voit qu'il n'y a pas de freins sur les roues avant et que la taille des tambours arrière est pour le moins modeste. Une carrosserie biplace, rustique mais robuste, complétait le tout pour constituer un véhicule homogène de 400 kg seulement.
Petit gabarit, mécanique éprouvée, utilisation facile, le type J devint si populaire qu’il en garda le nom.
En 1899, sorti des voiturettes équipées d'un monocylindre de 3.5 ch monté sur un châssis tubulaire et dotées peu après du célèbre essieu De Dion inventé par Trépardoux.
- Firme fondée à Puteaux par le comte A. de Dion et les mécaniciens Bouton et Trépardoux pour produire des véhicules à vapeur.
- Dix ans plus tard, la société se lance dans la production de voitures à essence équipées d'un moteur puissant avec un allumage par bobine et un rupteur mécanique, etc....
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " De Dion-Bouton ", France 1883 - 1932.
Firme fondée à Puteaux par le comte A. de Dion assisté par les mécaniciens Bouton et Trépardoux pour produire des véhicules à vapeur.
Dix ans plus tard, la société se lance dans la production de voitures à essence équipées d'un moteur puissant avec un allumage par bobine et un rupteur mécanique.
En 1899, apparaissent des voiturettes équipées d'un monocylindre transversal de 3.5 ch monté sur un châssis tubulaire et dotées peu après du célèbre essieu De Dion inventé par Trépardoux avant son départ de la société.
En 1905, sort une quatre-cylindres avec un châssis en acier en "U" et un radiateur à alvéoles, tandis que continue la production des voiturettes très prisées à l'époque.
En 1910, De Dion lance une voiture complètement différente dotée d'un V8, l'une des premières voitures de luxe à être fabriquée en série sous des versions allant de 6 à 35 ch.
Après la guerre, la marque décline progressivement et ne produit plus que des taxis, des véhicules utilitaires et quelques quatre-cylindres. En 1923, sort la 10 CV familiale de 1 800 cm3 et en 1930, la dernière De Dion-Bouton : une huit-cylindres en ligne de 2,5 litres avec soupapes en tête.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|